Actualités TaurinesReseñas

Valencia: blessure de Borja Jimenez , quasi solo de Roman

Valencia: blessure de Borja Jimenez , quasi solo de Roman

La tauromachie est faite de drames,  de triomphes, , de toreros courageux, sincères et qui se mettent devant des toros nobles et encastés. La très intéressante corrida de ce mercredi à Valencia a commencé par un drame avec la blessure spectaculaire de Borja Jimenez en entrant à matar à son premier toro. Roman a donc tué six toros et assuré la lidia de cinq. Le torero de Valencia l’a fait avec courage,pundonor, sincérité et application. S’il a perdu une oreille à l’épée à son premier, il a coupé une oreille méritée à chacun des deux meilleurs toros de la course. On le verra avec plaisir à Aignan pour Pâques.

Bien présentés, les La Quinta ont contribué à entretenir l’émotion d’un bout à l’autre de l’après-midi. Nobles mais exigeants, à l’exception du dernier, il fallait se mettre devant, ne pas faire de faute. Les meilleurs ont été le noble et sérieux quatrième et le brave et encasté cinquième.  Des La Quinta comme on voudrait toujours les voir .

Les toreros
Roman

Roman reçoit son premier La Quinta avec beaucoup de sérénité. Le torero de Valencia brinde à Felipe, Roi d’Espagne, présent en barrera. Il cite le toro de loin dès les premiers muletazos à droite. Roman lie de bons derechazos profitant de la bonne charge de l’animal. A gauche, Roman donne deux bonnes naturelles . Beaucoup de sincérité dans les naturelles suivantes, le torero change de main mais le toro a baissé de ton. Roman prend l’épée et donne quelques manoletinas pour conclure. L’estocade est plus que défectueuse mais suffisante. Salut au tiers..

Il reçoit le troisième par des véroniques. Après avoir posé sa montera devant la porte de l’infirmerie. Le Valenciano commence par doubler le La Quinta.  Il s’applique mais a du mal à garder la tête du toro qui a tendance à sortir les yeux vers le public.  La troisième série, poderosa et main basse, est meilleure car le toro s’implique plus. Pas grand-chose à gauche, Roman reprend la droite et tire des muletazos méritoires. On frôle à nouveau le drame, le torero chute , heureusement sans mal, après avoir mis une entière contraire. Un avis sonne avant que Roman ne descabelle le La Quinta.

Roman brinde son troisième adversaire au public. Début de faena par doblones, le torero place le bicho au centre.  Gêné par le vent, Roman enchaîne des derechazos méritoires mais finit par être désarmé. A gauche, les naturelles sont appliquées mais n’exploitent pas suffisamment le potentiel du noble toro. Les derniers derechazos pèsent plus .  L’épée est basse est suffisante. Une oreille

Le marathon continue pour Roman

Borja Jimenez n’ayant pas récupéré de sa cogida ; c’est Roman qui va lidier, en cinquième et sixième positions, les deux derniers toros du Sévillan.

Roman accueille le cinquième par une larga et des véroniques de rodillas. La lidia au premier tiers est excellente et met en évidence la bravoure du toro. Début de faena classique par le haut, les premiers derechazos sont donnés avec technique et une certaine classe. Les suivants sont sincères et appliqués. Bien qu’accrochées sur la dernière passe, les naturelles pèsent sur un toro noble mais brave et exigeant. Final un peu brouillon , l’épée est tendida et tombée,  le toro lutte pour ne pas tomber. Oreille, le matador associe son picador Puchano à sa vuelta.

Au dernier, Roman commence sa faena par une alternance de derechazos et pechos. Il doit s’employer pour garder dans sa muleta un toro querencioso. Il n’a rien à tirer de ce manso perdido. Le Valenciano prend l’épée pinchant à plusieurs reprises avant de mettre un pinchazo hondo , une demie défectueuse , une entière  et quelques descabellos.Silence

Borja Jimenez

A la cape, Borja Jimenez oblige son premier par le bas. Nouveau brindis royal, le Sévillan commence sa faena par des doblones poderosos et élégants des tablas vers le centre. .Première série à droite ,le vent et le toro avertissent le torero. Jimenez pèse sur un toro plus exigeant qu’au premier tiers.  Une série de naturelles efficace, le torero reprend la main droite pour donner une série autoritaire. Retour à gauche, le toro arrache la muleta de Jimenez. Malgré les efforts du torero, la faena va « a menos ». Final par molinetes,  Jimenez se fait prendre au moment d’entrer à matar, accroché par le piton droit. Il est évacué vers l’infirmerie. Roman tue le toro d’une quasi entière prudente et habile. Un avis a sonné.

Le bruit court que le Sévillan reviendra en piste pour lidier ses deux toros en cinquième et sixième positions.  Hélas, l’état de santé du torero ne lui permetrat pas de reprendre le combat.

Les toros
N°87 Cocherito 510 Kg

Cocherito ouvre les débats. Dans le type de l’encaste Saltillo, il humilie mieux à gauche qu’à droite dans la cape de Roman. Il s’emploie sans conviction dans le peto lors de la première rencontre. La seconde est un simple picotazo. Il met la tête dans la cape de Borja Jimenez qui lui fait un quite par chicuelinas.  A la muleta, il est noble et charge avec envie sur le piton droite mais n’humilie pas. A gauche, il baisse plus la tête mais sa charge est plus lente et courte. Dans le type de l’encaste, il a un nombre limité de passes à donner. Palmas à l’arrastre pour cet intéressant premier toro.

N°44 Farolillo 560 Kg

Typé Ibarreño, le second humilie mais se défend sur la corne droite. Il est bien piqué et surtout économisé au premier tiers. A la muleta, il a une charge courte sur le piton droit. A gauche, il est court et distrait. Il finit la tête dans les gradins et quasi décomposé. Silence à l’arrastre.

N°40 Rabanero 518 Kg

Le troisième est applaudi à son entrée en piste. Il ne s’emploie pas vraiment dans la cape de Roman même s’il humilie.  Mal piqué, il prend un premier puyazo en mettant les reins. Il vient avec alegria à la seconde rencontre mais ne pousse pas. A la muleta, il est noble mais exige beaucoup du torero.  Roman arrive à lui faire baisser le museau en début de passe mais il termine tête à mi-hauteur . Toro sérieux, compliqué avec un fond de caste qui a posé des problèmes au torero.  Palmas à l’arrastre.

N°83 Pegajoso 550 Kg

Prévu en cinquième, Pegajoso sort en quatrième position pour permettre à Borja Jimenez de récupérer de sa cogida.  Il humilie en début de passe et se défend en fin de série à la cape.  Le La Quinta, mal piqué, ne s’emploie pas au cheval même s’il charge avec promptitude. A la muleta, il est noble, humilie et répète.  Encasté, avec une certaine exigence, il a été le toro le plus noble de la course. Palmas à l’arrastre.   

N° 35 Famoso 555 Kg

Le cinquième est plus saltillo. Il prend un bon premier puyazo en s’employant. Mis au centre de la piste, il vient avec bravoure et pousse au contact du cheval. Le picador est ovationné. Malheureusement , le La Quinta fait une vuelta de campana au début du second tiers.  A la muleta, le toro est excellent. Encasté, il est noble tout en étant exigeant. Il transmet beaucoup d’émotion. Même s’il est allé un peu « à menos » en fin de faena, la vuelta al ruedo est largement méritée.

N° 61 Coruro 557 Kg

Coruro est grand pour un Buendia. Il sort abanto. Sans mise en suerte, il renverse le groupe équestre à la première rencontre blessant le cheval. Au piquero de réserve, il prend un puyazo efficace. Le sobresaliente est applaudi après un bon quite par chicuelinas. Au second tiers, le La Quinta coupe le terrain des banderilleros.  A la muleta, il a une charge incertaine et part rapidement aux planches.  Il est compliqué à tuer car il parcourt le ruedo de long en large. Pitos à l’arrastre.

Fiche tecnhique
  • Arènes de Valencia   Ultime festejo des Fallas 2025 ; – six toros de La Quint pour
    • Roman : salut au tiers, salut au tiers (avis), oreille (avis),  oreille (lidié pour Borja Jimenez),  palmas (avis) (lidié pour Borja Jimenez) .
    • Borja Jimenez :   blessure (avis),
    • Sobresaliente : Victor Manuel Blasquez
  • Douze rencontres, ovation à Puchano qui a piqué le cinquième.
  • Vuelta au cinquième
  • Président :  Pedro Valero
  • Quasi lleno
  • Il ne pleut pas mais il fait froid et le vent souffle.  
Parte Facultativo de Borja Jimenez

Le torero Sévillan souffre, entre autres, de nombreuses contusions au dos , dans la région lombaire,à l’abdomen et à l’épaule gauche. Pronostic réservé.

Corrida vue sur One Toro TV

Thierry Reboul

Verified by ExactMetrics