Vic, le prix pour Bruno Martinez face à de bons Lartet
Vic, le prix pour Bruno Martinez face à de bons Lartet
Suite au forfait de Pedro Rufo, vainqueur du Bolsin de Bougue, la non piquée vicoise s’est transformée en un mano à mano. Chaque novillero a tué deux toros, le meilleur des deux, Bruno Martinez, a tué le cinquième. Le novillero navarrais a dominé les débats, son adversaire manquant d’oficio. Les vainqueurs de la matinée sont les erales de la ganaderia du Lartet dont le troisième a été honoré d’une vuelta posthume.
Le résumé
Bruno Martinez
Le premier eral est bien présenté et sort abanto. On sent que Bruno Martinez est stressé quand il le reçoit à la cape. Juan de Morena a du mal à réaliser un quite par chicuelinas. Le toro est exigeant et le torero peine à trouver le sitio. Il ne pèse pas sur un bicho qui part aux planches. Le novillero lie quelques naturelles appliquées au centre. La faena est brouillonne et va à menos. Bruno Martinez tue d’une quasi entière, le toro tarde à tomber. Silence, un avis , palmas au novillo.
Le troisième est un quasi-novillo. Bruno Martinez le reçoit par largas de rodillas puis de bonnes véroniques. Au second tercio, le toro est maître du ruedo. Heureusement le banderillero nîmois « El Chino » veille évitant à trois reprises à ses collègues une cornada certaine . Le novillo est encasté et transmet. Il répète à l’envie. Le novillero s’applique . Le Lartet permettait à condition de le toréer par le bas. Il tue d’une entière tendida. Le brave eral lutte pour ne pas tomber. Une oreille et vuelta au novillo.
Juan de Morena
Bonne réception du second par Juan de Morena, le novillo humilie. Le novillo est juste de forces mais noble. Le novillero ne guide pas sa charge et se fait toucher la muleta. Le novillero est vert et se fait déborder à gauche par la caste du novillo. A droite, c’est à peine mieux mais toujours sur le voyage. Le novillero pinche avant de mettre une entière en arrière efficace. Palmas au novillo et silence. Bruno Martinez réalise un bon quite par chicuelinas et tafalleras au toro de Juan de Morena. Le novillo est noble et répète. Juan de Morena est plus que vert et ne sait pas comment lidier un animal qui mérite un autre traitement. Heureusement la mise à mort est rapide. Silence et palmas au toro.
Le final
C’est Bruno Martinez qui a gagné le droit de lidier le dernier. Le Lartet est brocho mais d’un tamaño plus que respectable. Le novillero le reçoit avec efficacité. Le bicho est juste. Il blesse un banderillero à la sortie d’une pose. Le toro prend querencia aux planches. Le novillero a du mal à le garder dans sa muleta. Changement de terrain permet d’arracher quelques naturelles mais l’ensemble ne transmet pas malgré l’application du torero. Final par joselillas, l’épée résulte traversante. La seconde estocade est meilleure. Silence
Fiche Technique
- Arènes de Vic, novillada non piquée de la Féria 2024, cinq erales du Lartet pour
- Bruno Martinez: silence (avis), oreille, silence
- Juan de Morena: silence, silence
- Le novillero Bruno Martinez est déclaré vainqueur de la novillada non piquée de la Féria vicoise.
- Présidente: Julie Bérard
- Un quart d’arène
- Des nuages mais pas de pluie