ActualitésReseñas

Villeneuve de Marsan fête Thomas Dufau, son torero

A Villeneuve de Marsan, si le public a fêté l’enfant du pays, les toros avaient décidé de ne pas l’aider pour la dernière corrida de Thomas Dufau dans le Sud-ouest.

Parfois dans les fêtes de famille, un des invités par son comportement fait tomber l’ambiance sur ce qui devait être un moment festif. Villeneuve de Marsan accueillait pour la dernière fois Thomas Dufau, le torero de la tierra. Tout était prêt pour qu’émotion et plaisir partagé fassent de cette corrida un joli moment autour d’un ami. Hélas les toros de la ganaderia Cuillé (vue pourtant à son avantage en novillada) ont quelque peu gâché la fête. La plupart étaient justes de présentation. Tous avaient des armures très commodes qui n’ont pas résisté aux chocs contre les burladeros, ils ont quasiment  tous été faibles (frisant pour certains l’invalidité).

Les toreros

Il fallait que les toreros aient du moral pour deux, pour enchaîner les séries et donner de la transmission aux tendidos.

Thomas Dufau a réalisé une faena appliquée mais manquant de transmission à un premier toro noble qui a perdu un sabot à mi combat. La mise à mort l’a privé de tout trophée. Le landais, pour son dernier toro,  dans le Sud-ouest a coupé deux oreilles après une faena appliquée et volontaire à un toro moins statique que les précédents. Il conclue rapidement à l’épée et fait une vuelta chaleureusement fêtée , accompagné par ses enfants,  Tous espéraient une fin plus flamboyante pour les adieux du torero landais au public de sa région. Que pena.

Dorian Canton n’a rien pu  construire avec l’invalide sorti en seconde position. Difficile de faire du bon travail quand la matière première manque. Dorian a fait beaucoup d’efforts pour tenir debout son second toro, et lui tirer des muletazos,  dont une bonne série à gauche. Une oreille a récompensé ses efforts.

Yon Lamothe a fait ce qu’il a pu avec un premier toro sans moteur. Malgré les efforts du torero la faena a eu du mal à trouver son rythme. Avec le sixième toro juste de forces , le torero finit trouver le bon sitio et en se croisant, parvient à enchaîner quelques séries en particulier à droite. Yon Lamothe salue au tiers.

Fiche technique
  • Arènes de Villeneuve de Marsan, corrida des Fêtes 2023, six toros de Cuillé pour
    • Thomas Dufau: silence, deux oreilles
    • Dorian Canton: silence, oreille
    • Yon Lamothe: salut, salut (un avis)
  • Six piques et picotazos, cavalerie Bonijol
  • Mathieu Guillon a salué au quatrième toro
  • L’écarteur Baptiste Bordes a réalisé un très bon écart à la sortie du premier toro.
  • Président: Jacques Grué
  • Lleno
  • Après un week-end automnal, la chaleur est revenue.
  • Pour accéder à la Galerie Photos ➡️GALERIE PHOTOS
Toro à toro
Toro N° 21 Thomas Dufau

A sa sortie le toro est écarté par Baptiste Bordes. Le tercio de piques se limite à un picotazo que le bicho a du mal à supporter. Thomas Dufau commence sa faena par des cambiadas. Le Cuillé, tardo et noble mais tombe si on l’oblige trop. Il perd rapidement un sabot. Bien que gêné le toro continue à passer ce qui fait regretter qu’il se soit blessé.  A droite comme à gauche le torero s’applique. Il donne une bonne série de naturelles avant de finir par des luquesinas. Thomas Dufau pinche avant de mettre une entière basse et trasera. Le toro tarde à tomber. Silence

Toro N° 10 Dorian Canton

Le second est commode de tête. Il prend une première pique dans l’épaule. Il tombe à la sortie de la rencontre. Dorian Canton brinde à Thomas Dufau. Le béarnais débute par des derechazos. Le toro s’affale à la seconde passe. Invalide, il n’a plus de charge , ne passe plus et se défend sur place. Dorian Canton prolonge inutilement la faena. Avec l’épée, il pinche, met une épée dans le rincon . Deux descabellos concluent les débats. Silence

Toro N° 14 Yon Lamothe  

Le troisième est plus costaud mais tout aussi commode de tête; Faible et suelto. Il prend une pique légère sans pousser. Il cherche l’appui des planches au second tercio. Le Cuillé a un peu plus de charge que les précédents. Yon Lamothe l’entreprend à droite, le toro est à la limite de la perte d’équilibre dès la tiers de la passe.  A gauche, le Cuillé s’arrête à mi-passe. Yon Lamothe s’efforce de donner de la vie à un toro qui ne transmet rien. Bernardinas pour finir, le bicho est difficile à fixer,  avis. Yon Lamothe pinche puis met une entière tendida. Salut

Toro N°50 Thomas Dufau  

Le quatrième est mieux présenté. Il sort abanto. et est aussi suelto. Le toro fléchit avant de prendre un picotazo sans s’employer. Mathieu Guillon salue après deux excellentes paires de banderilles. Début en douceur, Thomas Dufau met le toro au centre. Il toréé par le haut. Le Cuillé a plus de noblesse que de forces, ce qui permet au torero de lier deux bonnes séries de derechazos puis de bonnes naturelles. Le landais avec envie arrache à un toro qui est allé à menos une bonne série à droite puis tue d’une entière efficace. Deux oreilles , une pour la faena, l’autre en témoignage de reconnaissance et d’amitié.

Toro N°8 Dorian Canton

Le cinquième est plus lourd mais est armé très fermé. Dorian Canton le reçoit avec élégance. Le toro tombe trois fois avant d’être très peu piqué. Début de faena par le haut, Dorian toréé en douceur pour préserver un toro sans forces. S’il l’oblige par le bas,  le Cuillé s’affale. De la faena on retiendra une bonne série à gauche. Le toro va à menos et se défend à chaque passe d’une faena trop longue. Le torero pinche avant de tuer d’une entière efficace. Une oreille

Toro N° 6 Yon Lamothe

Le sixième sort abanto. Il est lui aussi juste de forces. Très peu piqué, il sort parado de cette unique rencontre. Il ne répond pas aux cites des banderilleros. Yon Lamothe commence par des doblones,  le Cuillé s’est un peu repris. A la muleta, le torero doit arracher les premiers derechazos à un toro sur la réserve. Le bicho demande de beaucoup se croiser pour se livrer comme Yon finit par le faire sur les seconde et troisième séries. A gauche,  même problème donc même solution,  la faena est hachée et manque de transmission malgré une bonne série à droite en obligeant le toro dans un terrain non exploité pour conclure . Yon Lamothe pinche deux fois avant de mettre une épée trasera et basse qui sera suffisante. Un avis et salut.

Thierry Reboul

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics